Technique du transfert par calque

Dans plusieurs articles, j’aborde la technique du transfert par calque. Afin d’approfondir le sujet, cet article détaillera cette technique en image.

Pour cette réalisation, il n’y a pas besoin d’être équipé comme un « professionnel du bois ». Une imprimante et quelques connaissances informatiques suffiront. Il s’agit en premier lieu de sélectionner un motif, une phrase, … Cela peut être fait à la main ou numériquement, sachant que si vous vous lancer manuellement, un scanner vous sera nécessaire pour transférer votre modèle sur ordinateur.

I/ Prenons l’exemple d’une phrase. Si vous décidez de commencer votre projet directement sur informatique, vous pouvez utiliser un logiciel comme Paint. Avec l’outils Texte, vous pouvez choisir votre typographie, sa taille, etc.

II/ Une fois votre modèle finalisé, il suffit de l’enregistrer. Pour la suite de l’opération, il vous faudra un logiciel de traitement d’image du type GIMP, d’où vous ouvrirez le document Paint.

III/ Sur le tableau des outils à gauche, trouvez l’ « Outils de retournement ». Il vous permettra de retourner votre modèle en mode miroir.

IV/ Avant d’imprimer votre modèle, humidifiez le bois à l’endroit où vous souhaitez le transférer. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer sur une feuille de papier calque.

ATTENTION: qu’il s’agisse d’une phrase ou d’un dessin, vous devez vous assurer qu’il soit en noir et blanc afin que le transfert sur le bois fonctionne correctement et que votre modèle ressorte sur le bois.

Le transfert devra se faire rapidement après l’impression afin que l’encre n’ait pas le temps de sécher.

V/ Pour permettre à l’encre de s’imprégner, il faut frotter le calque avec un support rigide type carte de crédit.

VI/ Selon l’effet que vous souhaitez donner et l’essence de bois que vous utilisez, il faudra repasser sur le modèle avec un feutre type Posca.

VII/ Avant que le bois ne soit complètement sec, il faut passer un coup de laque pour cheveux afin de fixer l’encre et de la protéger si vous souhaitez vernir le bois par la suite.

A vous de jouer !